


Erwin Tielemans, auteur de la Méthode Prêt Pour La Vie (PPLV)
La méthode Prêt Pour La Vie (PPLV) est basée sur la Communica.on Bienveillante et la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg. Le pouvoir de ce concept consiste à offrir de l’inspiration pour un langage qui relie à la vie ; cela inspire à une communication et action respectueuses et en même temps être très efficaces.
La méthode PPLV aide surtout des jeunes dans leur développement social et émotionnel. Si on installe l’intelligence émotionnelle déjà pendant l’adolescence, elle sera là pour toute la vie

Jaquie Hénon-Vignal, formatrice TOT certifiée Human Matters
Voilà maintenant plusieurs années que j’ai la joie en moi de transmettre cette façon de vivre la Vie, de communiquer avec sincérité, d’assumer la responsabilité de ses propres sentiments, d’aimer donner et recevoir. Cette attitude intérieure, retrouvée, car initialement existante en nous, est une vraie richesse pour chacun, et pour le jeune qui se construit, en développant notre Intelligence Émotionnelle.
Les retours que je reçois des participants, des parents, enseignants, éducateurs, et jeunes, en témoignent. C’est la force de la Communication Bienveillante, qui s’applique dans la méthode PPLV, pour qui je remercie Erwin Tielemans, créateur et auteur de cette méthode, de me l’avoir généreusement transmise.
Élèves de classes de 4ème Collège de l’Europe à Ardres
Journée Communication Bienveillante-Prêt Pour la Vie (2024)

« Durant cette journée, on a apprécié le climat égalitaire. Il n’y avait plus de professeurs ni de formatrice que quelques minutes avant on ne connaissait pas, plus de copains, plus d’élèves qui ne se parlaient pas ou même qui ne s’aimaient pas, mais uniquement des êtres humains sur le même plan qui se parlaient et se comprenaient, et riaient ensemble ! »
Estelle Biremont, formatice TOT certifiée AlphaFormations, AFCB
Lorsque j’ai participé à ma première initiation à la Communication Bienveillante avec la méthode Prêt Pour La Vie, j’exerçais en tant qu’ATSEM dans une école maternelle. Cette première expérience a été pour moi très agréable, constructive et innovante. J’ai vraiment apprécié le contenu de cette méthodologie et la pédagogie ludique et coopérative pour découvrir la Communication Bienveillante. Cette découverte était pour moi le début d’une belle histoire, cela m’a donné la volonté de participer à de nombreuses formations PPLV, la volonté de me former pour pouvoir partager à mon tour ce qui m’a été transmis.

Pour ma part, cette méthode a eu un rayonnement bénéfique dans plusieurs champs. C’est un outil qui m’a apporté beaucoup dans mon activité professionnelle avec les enfants mais également dans ma vie personnelle.
Plus qu’un outil, c’est comme un cadeau de la vie qui m’a permis de comprendre et d’avoir une écoute attentive et empathique de ce qui se passe en moi, qui m’a amenée à essayer de comprendre ce qu’il se passe en l’autre et qui me permet une expression sincère et authentique de ce qui est vivant en moi. Quel beau cadeau ! Toute ma gratitude et mon respect pour cet apprentissage.
Emmanuelle Cauchet, Formatrice certifiée Alphaformations, AFCB
Lundi 3 et mardi 4 février 2025, j’ai eu le plaisir d’initier des personnels de l’Education Nationale à la Communication Bienveillante.
Pendant ces 2 jours, je les ai initiés à cette communication qui permet de se relier les uns aux autres, avec honnêteté, sincérité, respect de soi-même et des autres, en développant l’Intelligence Émotionnelle pour une meilleure connaissance de soi et des autres. C’est un art de vivre, pour le mieux vivre ensemble.
Les stagiaires ont pu étudier le lien entre communication et violence.
Mais également prendre la responsabilité de leurs sentiments et prendre conscience de leurs besoins.
Ils ont également pu expérimenter et mettre en pratique la communication bienveillante à travers différents thèmes : l’Ecoute Active / Savoir dire NON / Le reproche / Gérer un conflit

Ils ont également pu expérimenter et mettre en pratique la communication bienveillante à travers différents thèmes : l’Ecoute Active / Savoir dire NON / Le reproche / Gérer un conflit
Ces 2 journées ont été très appréciées par l’ensemble des participants.
Voici quelques retours :
« Quelle formation !!! Au top ! Elle devrait être proposée pour toutes les catégories administratives. Merci à Emmanuelle pour son grand professionnalisme, ses différentes interventions et sa disponibilité. »
« Un grand merci à la formatrice. 2 jours supers ! Une formation qui fait du bien ! »
« Une formation très intéressante. Une 3e journée feed-back avec des échanges de pratiques et pouvoir approfondir après la mise en pratique serait indispensable. »
« Il serait intéressant d’inclure ce module dans la formation de toutes les catégories de personnels. »
« Excellente formation qui mérite d’être reprogrammée. »
« Formatrice exceptionnelle. Formation extrêmement intéressante, qui va me permettre une application immédiate. Composition du groupe parfaite. Je recommande fortement cette formation. J’ai énormément appris. »
« Nous sommes acteurs de la formation ! »
« Les supports sont variés, ludiques, pertinents avec la contribution de chacun.»
« Le rythme de la formation était très intense mais en même temps sans nous noyer sous les informations. Avec des contenus transposables immédiatement. »
Marie-Christine Duflos, AFCB
Une formation c’est d’abord des rencontres. Des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas mais, qui, très vite tissent des liens au travers d’activités ludiques, motivantes et énergisantes dispensées par la formatrice Jacquie Henon

Découvrir et pratiquer la Communication Bienveillante a été facile grâce à des apports théoriques très riches et très clairs.
Durant ces deux journées, nous alternons entre les travaux en groupes, le mouvement (oui oui, on bouge !), la découverte des sentiments et des besoins, apprentissage de communiquer avec bienveillance.
Les moments de convivialité permettent à chacun de se découvrir, de partager et de rire.
Cette formation est inspirante et mérite d’être vécue.
Merci à notre super formatrice, Jacquie Henon avec qui tout est humble et fluide.
Merci également à Hervé pour l’intendance.
J’encourage le plus grand nombre de personnes à participer à cette formation.

Aurélie N. infirmière puéricultrice
Je partage avec les professionnels de l'enfance que je rencontre lors de réunions ou de formations, les notions et les valeurs abordées en formation PPLV, comme l'importance de verbaliser les émotions et d'identifier le besoin non satisfait qu'il y a derrière chaque émotion, notions très importantes chez le jeune enfant qui vit ses émotions de manière très forte. Je partage aussi dans le cadre de mon travail les conseils pour réunir les ingrédients d’une réelle écoute de qualité auprès de l'enfant (ou adulte).
La rencontre avec Jacquie qui est passionnée par cette thématique de la Communication Bienveillante m’a en tout cas sensibilisée à cette notion de bienveillance (envers les autres mais aussi moi-même) et m’a donné envie d’approfondir le sujet et aussi d’en découvrir d’autres qui s’y relient indirectement : accueil et gestion des émotions, confiance en soi, méditation, pleine conscience, respect de ses propres besoins et des besoins des autres.
Pour résumé mon expérience avec l’association PPLV : je dirai qu’il y a un AVANT et un APRES la formation, tant sur le plan professionnel que personnel.
Un grand merci à vous et à votre association pour ces graines de paix que vous plantez par le biais de vos week-ends de formation. 🙂
Mickaël C. Directeur du service Jeunesse, Éducation, Sport et Vie Locale de la ville de Marquise
En tant que Directeur de Service, j’ai eu la chance de collaborer avec l’Association PPLV et de mettre en place une formation sur la Communication Bienveillante pour les animateurs du service municipal Jeunesse.
Ce partenariat m’a permis de rencontrer des bénévoles passionnés et passionnants, d’une extrême gentillesse et attentionnés.
Cette formation permet de renforcer efficacement la communication dans le milieu professionnel qui nous est propre et nous pousse à être positif dans notre façon d’appréhender les différentes situations.

Savoir écouter les besoins d’autrui ,laisser la place à l’expression des sentiments, des opinions, faire sentir le besoin de l’autre amènent une dynamique positive au sein d’une équipe.

Hélène G. Service animations Périscolaire
Les Temps d’Activités Péri-éducatifs de Boulogne/Mer visent à ouvrir le champ des possibles, des découvertes. Le bien-être de l’enfant est une priorité, tout comme lui laisser une place active dans les projets. Il est essentiel d’accompagner ses besoins, ses attentes, dans le respect de ses rythmes.
La méthode PPLV nous a confortés dans cette philosophie, et a permis à plus des 80 animateurs de s’interroger et d’adapter réflexions et postures.
La Communication Bienveillante est aujourd’hui dans nos pratiques un outil incontournable, favorisant une cohésion au sein des équipes et surtout un ajustement des réponses eu égard des émotions des enfants.
Sophie T. Professeur des Écoles
Je suis professeur des Ecoles en charge de la classe de CM1. J’ai 25 élèves, de 8 à 10 ans, très perturbateurs, à tel point que les enfants ne se mettent plus en rang, et que j’ai organisé ma classe en tables individuelles.
J’ai participé à la formation PPLV en novembre 2014, à Marquise, ce qui m’a donné l’envie de mettre cette méthode en application.

Mon But :
Aider les enfants à la résolution des conflits, créer une classe au climat bienveillant, apaiser les ambiances.
Je constate aujourd’hui un apaisement des tensions, par la méthode PPLV qui apporte aussi, un réel soutien des enfants difficiles, et qui me permet la mise en place des vocabulaires et des langages des émotions, comme savoir respecter les besoins des autres, prendre conscience de l’importance d’écouter et d’aider les autres.
Les Fiches Vitalité de la méthode PPLV, employées le matin et le soir, suivant les nécessités, exemple Météo le matin, permettent aux enfants d’exprimer facilement leurs émotions. « j’ai ce matin un gros nuage noir ». je constate que les enfants se confient mieux, et qu’ils comprennent mieux leurs besoins et ceux des autres. D’où un meilleur respect.
Depuis la mise en place de la méthode PPLV, je constate un enrichissement et un apaisement personnels, un ressenti d’un lâcher-prise, et une grande différence dans l’atmosphère de la classe : écoute, calme et attention des enfants.
Voici quelques témoignages des enfants de ma classe:
« ça nous apprend à nous exprimer, je n’aurais pas su parler de moi comme ça à la rentrée.«
(une bonne élève très timide, suivie pour cela auparavant)
« ça met du bonheur dans la classe. »
(plusieurs)
Patricia Savouret-Joly, Infirmière addictologue – AFCB
En tant qu’infirmière spécialisée en addictologie, je suis présente, depuis de nombreuses années, dans des établissements scolaires de la région de Boulogne/Mer, à propos de la lutte contre le tabagisme.
Lors de ces moments privilégiés et réguliers avec les élèves, aussi bien en écoles primaires qu’en collèges, je pratiquais un peu la Communication Bienveillante que j’avais connue lors de stages fréquents et divers.
Et là, j’ai été enthousiasmée, non seulement par cette formation entièrement interactive, mais par la découverte de la méthode Prêt Pour La Vie. Je trouvais enfin une méthode qui répondait à mes besoins : clarté, efficacité, dans les moindres détails.
Cet outil précieux m’aide lors de mes séances dans les classes où je me rends une fois par semaine : classes de CM1, CM2, classes d’IME, classes de 5ème de collèges.
J’ai mis en application la méthode PPLV dans 3 Établissements, en collaboration avec plusieurs éducateurs.

je rencontre aussi des enfants de 7-8 ans en difficultés. La méthode PPLV leur permet de se valoriser en la pratiquent de façon vive et posi.ve et en développant leurs besoins. Aujourd’hui, ils arrivent à exprimer leurs demandes seuls, avec de résultats très positifs, par exemple une des demandes exprimée à la maison : « pouvez-vous respectez mon sommeil, car j’ai besoin de repos ? »
Dans cet Établissement, je participe à la refonte du Projet d’Établissement, en intégrant la méthode PPLV.
J’interviens sur 3 groupes d’enfants, sur les 4 étapes de la CB, insistant sur les sentiments et les besoins. Et nous constatons que des enfants (ados de 14-15 ans) font en sorte que les enseignants entendent leurs besoins.
A la Maison des Ados, où problèmes de harcèlement, problèmes familiaux tels que séparation, sont évoqués, j’anime des ateliers où j’utilise avec beaucoup de satisfactions et de retours les cartes Sentiments-Besoins et les Fiches de la méthode PPLV.
Aujourd’hui, dans les Établissements dans lesquels j’interviens, j’utilise la méthode PPLV d’une façon régulière et continue autour de la gestion des problématiques rencontrées. Ces cartes sont devenues un outil au quotidien.
Emilie M. , Psychologue
En tant que Psychologue, j’interviens dans un IME (Institut Médico-Éducatif).
J’ai participé à une formation PPLV, à Etaples (62), en septembre 2014.
Depuis, j’applique la méthode PPLV, lors de mes séances de chaque semaine.
J’utilise des cartes Besoins et Sentiments avec des enfants déficients intellectuels.
Voici des exemples de la mise en pratique de PPLV.
Exercice 1 (cf photo) :
Je demande à l’enfant de placer les cartes représentant les besoins qui leurs sont agréables autour d’une carte illustrant une émotion positive, et inversement de placer les cartes représentant les besoins moins appréciés autour d’une carte illustrant une émotion négative
Cela leur permet de repérer leurs besoins, ce qu’ils aiment ou non, sans avoir recours à la parole.

Exercice 2 (cf photo) :
Je demande à l’enfant de commenter les cartes représentants des situations sociales. C’est-à-dire : que se passe-t-il dans cette scène ? qu’est-ce qu’ils sont en train de se dire à ton avis ? que va-t-il se passer ? que ferais-tu à sa place ?

Cela me permet de travailler avec eux et de façon simple, les habiletés sociales, l’empathie et la théorie de l’esprit.

Témoignages de l'école Sainte Jeanne d'Arc de Wimille
Trois de nos enseignantes ont suivi la formation sur deux jours concernant la "Communication Bienveillante" avec Jacquie Henon et l'association Française de Communication Bienveillante.
Deux jours de formation avec l’Association Française de Communication Bienveillante
Témoignage d’une maman de l’école
Sur les recommandations de Mme Duflos, Directrice de l’école Sainte Jeanne d’Arc, j’ai eu la chance de participer à une formation Communication Bienveillante-méthode PPLV les 23 et 24 avril 2019.
Je souhaite aujourd’hui apporter mon ressenti sur la formation ainsi que quelques explications concernant cette méthode. Je tiens à remercier l’école Sainte Jeanne de m’offrir cet espace de libre expression
La méthode Prêt Pour La Vie (PPLV) :
principe et objectifs
La méthode Prêt Pour La Vie (PPLV) s’appuie sur la Communication Bienveillante d’Erwin Tielemans, auteur de cette méthode. C’est un programme pédagogique à l’usage des enseignants, des éducateurs pour les jeunes dont ils ont la charge.
Son objectif est le développement de l’Intelligence Émotionnelle, s’appuyant sur le respect de soi et le respect de l’autre. Le jeune sait affirmer ses propres valeurs, sans jugement ni reproche sur l’autre.
Il apprend à dire non, à éviter et à gérer un conflit, à communiquer de façon complète et respectueuse envers lui-même et envers l’autre.
Le bénéfice en est la lutte contre toute agressivité, violence, harcèlement, ainsi que la lutte contre toute sorte d’addictions.
Lors de la formation donnée aux enseignants et parents d’élèves, la formatrice certifiée Jacquie Hénon-Vignal utilise une pédagogie ludique et basée sur l’expérimentation, qui implique activement les participants.
Mon ressenti sur la formation Communication Bienveillante Méthode Prêt Pour La Vie (PPLV)
C’est une formation intense, riche en émotions et une véritable aventure humaine. Je conseille maintenant à tous les parents et personnes travaillant dans le monde de l’éducation de participer à cette formation.
La méthode de résolution de conflits est un outil qui m’aide déjà beaucoup au quotidien, seulement quelques jours après mon retour de cette formation.
De plus, j’ai pu acheter, à la fin de la formation, un jeu de cartes qui me permet de travailler moi-même ou avec mes enfants sur l’expression de nos sentiments et la découverte de nos besoins. Un jeu pratique et ludique !
La Communication Bienveillante-Méthode Prêt Pour La Vie (PPLV) peut véritablement aider les parents, enseignants, élèves et enfants à avoir une communication fluide, respectueuse des autres et sans jugement. »